Marie Menetrey
Photographe
Et,
L'autre côté des montagnes est disponible !
Et,
Cette nouvelle, d’inspiration historique, vous plonge dans la vie quotidienne d’une famille paysanne des Hautes-Alpes au XIXᵉ siècle, avec quelques-unes de mes photographies.
À travers le destin de Luc, le père de famille et des siens.
L'histoire explore la dureté du travail agricole, la précarité face aux saisons, mais également, les tensions intimes : mariages, secrets de femmes, amours contrariés et rancunes familiales.
Mêlant, traditions locales et réalisme cru, le récit offre une fresque vivante de la société rurale de l’époque, où la pauvreté, la foi et les non-dits tissent le destin de chacun.
Entre hiver précoce, printemps diluvien, pauvreté et courage, ce texte met en lumière la force de l’union, face à l’adversité, tout en interrogeant sur la fragilité de l’espoir.
Mes livres célèbrent leur première année sur le marché de l'auto-édition, et pour marquer cette occasion, une réédition s'est imposée ! Vous retrouverez les deux versions réunies dans un seul ouvrage intitulé : « L'autre côté des montagnes ».
Ce nouveau titre représente au mieux mon récit, il évoque un sentiment d'aventure, de découverte et d'inconnu. Cela peut aussi suggérer l'exploration de territoires inexplorés, que ce soit physiquement, émotionnellement ou intellectuellement. Il pourrait également symboliser la conquête d'obstacles et de défis pour atteindre quelque chose de nouveau ou de meilleur.
C'est un titre qui vous invite à la réflexion sur ce que l'on peut trouver ou apprendre en traversant nos propres "montagnes" personnelles.
Pour la première bougie de mes récits, j'ai eu le désir d'offrir une lecture au meilleur prix ; aussi, une version qui se veut plus écologique et divisant l'impression par deux pour la même histoire.
C'est aussi faire passer un message, ouvrir une porte sur un monde que l'on juge obscur. De plus en plus, la technologie qui nous entoure nous fait perdre le fil des choses. Nous avons évolué plus que jamais auparavant, nous l'avons fait.
Écrire, c'est prendre conscience des mots, de ce qui nous entoure. Nous sommes illuminés par des écrans tous les jours, et pourtant, nous sommes dans le noir.
........ Nous croyons tout savoir, et néanmoins, nous oublions de plus en plus......
Je suis une mère avant toute chose, et mes enfants me montrent le futur.
Un scientifique a récemment dit que le fait d'apprendre une nouvelle méthode pour un même objectif nous faisait perdre l'ancienne.
Notre cerveau ne serait tout simplement pas conçu pour assimiler plusieurs gestes conduisant au même résultat. En bref, la technologie nous priverait d’un savoir-faire ancestral.
L'écriture m'a menée sur la quête d’un savoir oublié au fil des générations. Mes recherches m'ont conduite au-delà des grandes révolutions industrielles du XIXe siècle.
J'ai compris, en explorant l’écriture, que la mémoire est comme un feu : si on le laisse s'éteindre, on perd tout.
Mon prochain manuscrit traitera de la profondeur de ce phénomène obscur que l'on veut aborder, mais pas avouer.
#hautesalpes #books #romance #Voyage
Née en 1987, Marie Ménétrey de son nom de plume est une autodidacte. Au fil des années, Marie forge un « savoir tout faire » qui lui permet d’aborder et de mener sa propre destinée, de sa vie intime à professionnelle.
Personnage protéiforme, elle consacre son quotidien à la quête de l’essentiel, par un engagement juste et sincère sur la voie de l’Art qu’elle essaie de mener le plus possible dans son quotidien.
C’est en 2004 qu’elle dirige son parcours scolaire vers la photographie. Inapte à une éducation sédentaire et figée, elle trouve dans l’art le moyen d’évasion d’esprit et de corps qui lui faisait défaut.
En 2014, c’est par « hasard » lors de la mise en terre de son père qu’elle fit une découverte : deux cœurs de nacre sortaient de terre, au nom qui l’intriguait. Ce qui éveillera subitement une passion pour la généalogie.
"Pour ses enfants, sa famille, mais aussi ceux qui songent au passé".
Deux ans plus tard, va naître en elle un grand intérêt pour l’histoire en général. Elle commence alors à écrire le récit de ses aïeux en retraçant leur parcours. Son travail lui permet de découvrir et de mettre en lumière les vies et les chemins de ses ancêtres, en les replaçant dans leur contexte diachronique et historique. Son approche méticuleuse et détaillée lui permet de créer des chroniques captivantes et riches en informations. Son engagement pour la préservation de la mémoire familiale et le partage de ces récits en font une véritable historienne de sa propre lignée.