L'autre côté des montagnes est disponible !
Ce nouveau titre représente au mieux mon récit, il évoque un sentiment d'aventure, de découverte et d'inconnu. Cela peut aussi suggérer l'exploration de territoires inexplorés, que ce soit physiquement, émotionnellement ou intellectuellement. Il pourrait également symboliser la conquête d'obstacles et de défis pour atteindre quelque chose de nouveau ou de meilleur.
C'est un titre qui vous invite à la réflexion sur ce que l'on peut trouver ou apprendre en traversant nos propres "montagnes" personnelles.
Pour la première bougie de mes récits, j'ai eu le désir d'offrir une lecture au meilleur prix ; aussi, une version qui se veut plus écologique et divisant l'impression par deux pour la même histoire.
Résumé :
En 1870, la France s’apprête malgré elle à changer de visage.
Mon histoire démarre au cœur du Dauphiné, où plane l'ombre d'un ennemi, l'Empire prussien qui inquiète la population pourtant loin de la bataille.
Une jeune femme vivant dans le département des Hautes-Alpes, déjà très accablée par le récent décès de son père, doit soudainement faire face au départ de son grand frère et de son fiancé, partis au front dans le nord-est de la France. Les semaines passent, puis les années, mais son fiancé ne revient pas…
Éprise d'amour et animée d'un esprit rebelle, elle décide, envers et contre tout, de le rejoindre, bien au-delà de ses montagnes, dans une terre bordée par l’océan. Loin de ses vallées alpestres, elle découvre alors un autre monde. La jeune femme change, mûrit et prend de l’âge, tout en restant fidèle à sa passion de tout consigner dans ses journaux intimes.
Bien plus tard, la Première Guerre mondiale ravive en elle des souvenirs douloureux ; elle réunit alors les récits les plus poignants de son passé, en partant de l'annonce de la guerre franco-prussienne.
www.fnac.com/a21814244/Marie-Menetrey-L-autre-cote-des-montagnes